Actualités

11/01/2017

2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!

posté à 08h48

Tout d'abord, en ce début d'année, je vous adresse mes meilleurs vœux pour les douze mois qui s'ouvrent devant nous. Je vous souhaite d'avoir une santé de fer et d'être empli d'énergie pour me mener à bien les projets qui vous sont chers…

De mon côté, la page 2016 s'est tournée. 2016 aura été ponctuée de hauts et d'un bas qui a lui seul anéanti les hauts. Le bas, c'est la course de Rio même si cette expérience paralympique aura été enrichissante d'un point de vu sportif et humain. Aujourd'hui, j'ai l'envie de bien faire pour oublier ce fâcheux épisode et la saison qui s'ouvre va m'en donner l'occasion.

Si jusqu'à présent je fonctionnais plus ou moins seul dans la planification de mon entraînement, nous avons pensé avec Nico Becker l'entraîneur national, qu'il serait opportun que je ne sois plus pilote de mon entraînement. Aussi, j'ai proposé à Vincent Pialoux, un ami de longue date enseignant chercheur à l'Université de Lyon de m'accompagner dans mon projet. Vincent a répondu favorablement à ma demande et notre collaboration vient de débuter. Avant de partir ensemble dans l'aventure, nous avons bien sûr discuté des objectifs et de la méthode de travail car la relation entraîneur – entraîné n'est pas la même avec un athlète de 40 ans qu'avec un jeune sportif…

Ce coaching me libère l'esprit et me met en confiance. Lorsque je vais à l'entraînement, je n'ai plus à me poser la question de savoir si je fais oui ou non la bonne séance. Je fais ce qui est marqué et je sais que c'est la bonne séance. Nous avons un double objectif en matière de développement cette saison.
1 : progresser en natation avec le soutien de Nico Rantien, mon coach natation. Pour cela, il est nécessaire que je corrige de nombreux défauts techniques et que je devienne plus fort avec mon bras.
2 : augmenter la charge de travail à pied, sans me blesser et la progression dans cette discipline viendra naturellement. Je partage les séances du groupe de Patrick Bringer une fois par semaine dans cette discipline ce qui facilite le travail! En groupe, tout est plus facile!

Au niveau des objectifs sportifs, la quête d'une médaille aux Jeux de Tokyo est ce pourquoi je me suis remis au travail après Rio. Avant 2020, il y a déjà 2017. Comme vous le savez peut-être, le circuit mondial paratriathlon va évoluer cette saison tout comme le système de classification. La nouveauté majeure est la mise en place de 3 "World Paratriathlon Series". Ces courses internationales, de par les points qu'elles distribueront pour le ranking mondial, devraient regrouper les meilleurs paratriathlète. Aussi, je débuterai ma saison à Gold Coast le 8 avril sur une WPS mais l'objectif majeur de la saison sera bien sûr le Championnat du Monde qui se tiendra à Rotterdam mi-septembre. Avant Rotterdam, il y aura eu le Championnat d'Europe mi-juin à Kitzbühel qui sera le 1er objectif…

Sur ce, je vous laisse pour affronter le froid hivernal… #NoPainNoGain

Crédit photo : Peauce

 


Autre news:
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!
21/09/2015 : Médaille de Bronze au Championnat du Monde 2015
19/08/2015 : Retour sur le Test Event de Rio
25/07/2015 : 3ème aux Europe et sélectionné pour les Mondiaux!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35