Actualités

13/08/2016

Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)

posté à 16h34

Le 25 juillet, je suis devenu Vice-Champion du Monde de paratriathlon (PT4). Je me satisfais de cette médaille d'argent, surtout après avoir "seulement" ramené le bronze du Championnat d'Europe à Lisbonne au mois de mai dernier.

Exceptionnellement, le Championnat du Monde 2016 de paratriathlon ne s'est pas tenu en même temps que la "Grande Finale ITU" qui se déroulera mi-septembre à Cozumuel. A cette date, on sera en plein Jeux Paralympiques et il n'était pas concevable pour le Comité International Paralympique que le mondial de paratriathlon se déroule de manière concomitante même si l'épreuve de paratriathlon des Jeux aura elle déjà eu lieu. Le Championnat du Monde 2016 a donc pris place à Rotterdam qui accueillera la "Grande Finale 2017", on a ainsi pu tester les parcours ;-)

A la maison, en regardant les plans de la course, je m'attendais à un parcours vélo atypique sur une boucle à multiples relances. Et effectivement, c'est ce qui nous était proposé, avec des sections pavées pour pimenter les choses. Je n'étais pas en pleine confiance avant le départ car je ne savais pas à quoi m'attendre sur ce circuit. J'ai l'habitude de réaliser les meilleurs temps vélo sur les épreuves du circuit mondial mais là, c'était celui qui prendrait les meilleurs virages et qui serait le plus costaud dans les relances qui allait faire la différence… ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de "critériums" et je ne connaissais plus mon niveau à ce petit jeu de vire-vire!

Bref, le parcours natation, lui, fût des plus communs : un triangle à parcourir dans des eaux très calmes! Comme d'habitude sur ce genre de parcours, excepté au dernier Championnat d'Europe, la note est plutôt sévère à la sortie de l'eau. Jusqu'à la mi-course, j'étais parvenu à rester au contact des "nageurs 1 bras et demi" mais j'ai décroché au passage des bouées et je me suis ensuite senti bien seul…

Une fois sur le vélo, les sensations sont bonnes sur l'unique portion roulante du parcours qui nous permettait de rejoindre le circuit multi-boucles. Là, à ma surprise, dès les 1ers virages je me rends compte que je suis plus à l'aise que mes adversaires pour virer et prendre les bonnes trajectoires. Je signe donc le meilleur temps vélo même si les écarts sont peut-être un peu plus réduits qu'à l'habitude. J'arrive à T2 en 4ème position mais j'ai confiance en ma capacité à reprendre 2 des 3 adversaires qui me précédent. C'est chose faite au bout de 2km. Là, je sais que je ne pourrai pas revenir sur Martin Schulz, l'homme de tête, mais je poursuis tout de même mon effort. Je franchis la ligne en 2ème position, après un parcours CàP couvert à un peu plus de 18km/h, ce qui est rassurant à 45 jours des Jeux.

De retour de Rotterdam, nous avons directement rejoint l'Alpe d'Huez en famille où j'ai eu le plaisir de participer à l'épreuve M. J'ai pris cher sur la fin de l'ascension et très cher en CàP mais je garde un excellent souvenir de cette course unique à laquelle je n'avais plus participé depuis 2010. Après l'Alpe, notre "road trip" s'est poursuivi en direction de La Londe les Maures où nous avons passé une semaine de vacances sportives avec des conditions d'entraînement très correctes! Depuis lundi, je suis en stage pour 2 semaines avec l'Equipe de France de Paratriathlon au CREPS de Vichy pour peaufiner les choses avant les Jeux. Le travail se fait dans une bonne ambiance, tous les voyants sont au vert et vivement que nous soyons à Copacabana pour en découdre le 10 septembre!

NB : En photo le podium PT4 de Rotterdam avec Matin Schultz et Jairo Luiz Lopes

 


Autre news:
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!
21/09/2015 : Médaille de Bronze au Championnat du Monde 2015
19/08/2015 : Retour sur le Test Event de Rio
25/07/2015 : 3ème aux Europe et sélectionné pour les Mondiaux!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35