Actualités

22/05/2016

Direction Lisbonne!

posté à 18h07

Vendredi à 16h00, je serai au départ du Championnat d'Europe de paratriathlon, mon objectif de début de saison qui servira de répétition à un peu plus de 3 mois de la course des Jeux.

Pas de nouvelles sur ce blog depuis mon départ pour l'ouverture de la saison en Afrique du Sud au mois de mars où tous les voyants semblaient au vert au moment où j'avais rédigé le post. La course s'était bien passée puisque je l'avais emporté mais l'après course a été moins sympathique. En effet, j'avais pris le départ en ayant une gêne à l'ischio et j'ai ensuite connu une période de blessure qui ne m'a pas mis le doute mais qui m'a contrarié : Trois semaines à faire semblant de courir puis un diagnostic médical fiable qui m'a permis de connaître la nature du mal et de savoir quoi faire pour guérir.

A la sortie de cette blessure (une tendinite du tendon "conjoint"), j'ai participé au triathlon M du "Polar Cannes International Triathlon" avec la "Team Polar". Un weekend sympa même si j'ai bien ramassé à pied, pas tant du fait du manque de bornes mais plus du fait d'un problème d'alimentation sur le vélo… 52km de vélo ce n'est pas très long mais en n'avalant que de l'eau, j'ai fini la course à pied en hypo!

Bref, j'ai ensuite repris le chemin de l'entraînement. Un mini cycle de VMA de 3 séances en 9 jours et j'avais presque retrouvé mon niveau pédestre de février. Depuis, j'ai bien équilibré l'entraînement pour préparer au mieux ce championnat continental qui représente une belle opportunité pour marquer des points pour le ranking paralympique. Je ne suis pas inquiet à ce niveau-là, je sais qu'au 30 juin, ma place permettra à la France d'avoir un dossard pour la course "PT4 hommes" de Rio, sauf énorme imbroglio comptable improbable! Mais cette course de Lisbonne sera à très fort enjeux pour pas mal d'athlètes… Alors, il y aura une pression particulière avant le départ et on aime ça!

En prévision des Jeux, j'ai cherché à optimiser les choses ces dernières semaines. Pour cela, je suis allé travailler à la soufflerie de Magny-Cours où j'ai pu gagner quelques watts sans dépenser d'énergie! Au niveau matériel, j'ai également changé de pneumatiques en cherchant un meilleur rendement. La course des Jeux ne se jouera pas à grand-chose, tous les détails auront de l'importance et je ne voudrais pas avoir de regrets le 10 septembre sur les coups de 11h00!

Pour Lisbonne, je n'ai pas de plan de course pré-établi mais je sais qu'au Portugal comme au Brésil, pour espérer gagner il faudra que la note à la sortie de l'eau ne soit pas trop salée. Ensuite, je sais ce que je suis capable de tenir comme puissance sur 20km alors je vais adopter le bon "pacing" dès les 1ers kms. Sur des parcours vélo plats, il n'y a pas de temps mort si ce n'est lors des ½ tours alors je profiterai des 5" que j'aurai tous les 2kms pour "récupérer"! En course à pied, j'ai passé de très bonnes séances ces 15 derniers jours et j'espère battre mon record de vitesse sur triathlon de la saison passée… Et au final, j'espère améliorer mon classement de 2015!

Crédit photo : Franck Delubriat (photo prise le 8 mai à Montluçon lors du Championnat de France organisé par mon club le Triathlon Académie Montluçon où j'ai remporté le titre dans la catégorie PT4)

 


Autre news:
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!
21/09/2015 : Médaille de Bronze au Championnat du Monde 2015
19/08/2015 : Retour sur le Test Event de Rio
25/07/2015 : 3ème aux Europe et sélectionné pour les Mondiaux!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35